Depuis la création de l’agglomération de Cergy-Pontoise

Courdimanche fait partie des treize communes qui composent l’agglomération de Cergy-Pontoise. Depuis le début des années 2000, la ville connaît une explosion démographique due à une urbanisation plus tardive que celle des communes environnantes.

Sa localisation, aux portes du Vexin et à proximité des bassins d’emploi à la fois de Paris et de l’agglomération de Cergy-Pontoise, la rend attractive aux jeunes couples qui profitent des services d’une ville et des avantages de la campagne.

Courdimanche tire son dynamisme d’une population très jeune puisque plus d’un tiers des habitants a moins de 20 ans. Cette croissance démographique entraîne une augmentation des besoins en services et des investissements lourds en infrastructures.

Le quartier Sainte-Apolline, construit dans les années 90, a permis l’accueil des nouveaux habitants avec tous les services associés :
écoles, garderies d’enfants, commerces, etc. Aujourd’hui, parallèlement au développement maîtrisé des quartiers nouveaux, le centre historique de Courdimanche connaît un nouveau souffle. Les jeunes couples qui se sont installés dans la commune, apprécient son cadre de vie et cherchent à s’y ancrer. Cette évolution se traduit par une demande croissante en logements dans les anciens quartiers.

Par ailleurs, la commune s’enorgueillit d’une vie associative riche et active : un habitant sur cinq est adhérent d’une association.
Le réseau associatif courdimanchois, offre aux habitants un grand choix d’activités culturelles, sportives, humanitaires et diverses.