Les travaux de réfection de l’éclairage public

Travaux de réfection de l’éclairage public

Les travaux de réfection de l’éclairage public effectués par la société Cylumine sur la commune sont en cours.

Plus économiques et plus efficaces, les nouveaux lampadaires posés sont uniformisés avec l’ensemble des villes de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Plus généralement, 35% d’économie d’énergie sont attendus sur le réseau de l’agglomération dès 2019 et 40% dès 2024 !

Au total, ce sont 16 000 points lumineux qui sont renouvelés. Grâce à ces réalisations, la lumière permet de valoriser certains volumes et d’avoir une vision positive de l’architecture de Cergy-Pontoise.

Améliorer le sentiment de sécurité

En remplaçant les anciens candélabres, l’espace est désormais étudié et évalué afin de mieux se repérer, de s’orienter, mais également de créer une ambiance propice à la déambulation.

Le sentiment de sécurité est directement lié à la perception de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. La lumière permet de voir et d’être vu et, à ce titre, est considérée comme rassurante.
En vision nocturne, il est aussi important de distinguer intuitivement et rapidement les espaces piétons des espaces de circulation. La lumière, par ses déclinaisons de teintes (dorée, blanc chaud, blanc froid) et ses différents traitements (surface, volume), participe à cette distinction.

« C’est une bonne nouvelle pour les Courdimanchois : à terme, le nouvel équipement va remédier aux pannes récurrentes dues à la vétusté des anciens candélabres existants et donner une image plus rassurante de la ville la nuit » explique Xavier Costil, adjoint au maire en charge du cadre de vie et des travaux.

• 1041 km : c'est la longueur du réseau d'éclairage public de Cergy-pontoise
  • 27 500 : c'est le nombre de points lumineux que compte l'agglomération
  • 70 % du réseau est à reconstruire
  • 50 % des points lumineux doivent être changés