Un avenir partagé pour un lieu singulier

Ferme Cavan

Continuer à faire vivre la Ferme Cavan et l'héritage historique qu'elle représente tout en respectant ce bâtiment à l'esprit particulier : voilà le défi que se sont imposés les élus pour dessiner l'avenir du lieu.

Le grand espace vert de près de 4000 m² qui encercle l'ancien bâtiment agricole a souvent  attiré les convoitises des promoteurs, mais « il n'est pas question de construire sur ce terrain », réaffirme Elvira Jaouën, « nous avons plutôt fait le choix d'en faire profiter les habitants. » poursuit-elle. Pour le rendre accessible aux Courdimanchois, il est actuellement question d'y aménager un petit jardin public accessible à tous.

Pour ce qui est des granges du corps de ferme, plusieurs projets sont à l'étude. Actuellement, la réflexion s'oriente vers l'aménagement de 20 logements locatifs avec, pour près de la moitié des appartements dédiés aux personnes âgées souhaitant poursuivre leur parcours résidentiel à Courdimanche.

La maison de maître restera dédiée aux pratiques culturelles et artistiques et continuera d'acceuillir des artistes et artisans en résidences.

Une autre partie sera quant à elle dédiée à une pépinière d'entreprises et des espaces de coworking. La dernière part à réhabiliter serait utilisée pour des usages municipaux.
Nous pouvons aussi imaginer l'implantation d'une ludothèque, d'une médiathèque, ou encore un lieu de débat citoyen.

L'objectif à terme est de créer un lieu qui mixe les pratiques et favorise la rencontre des publics. Entre culture, habitat et développement économique, la ferme Cavan n'a pas achevé sa mutation et laisse le champ libre à de belles réalisations. Au fil de l'avancée du projet, les Courdimanchois seront consultés afin de receuillir leurs avis sur les différentes propositions.

Repères: 

*Coworking : espace de travail partagé pour favoriser le travail collaboratif.

randomness