Des vignes à Courdimanche

La Municipalité a souhaité créer un vignoble au sein de la Ville en lien avec des Courdimanchois sensibles au redéveloppement des vignes en Île-de-France.

C’est pourquoi, au mois de novembre, les services techniques ont entrepris des travaux de plantations et ainsi mis en terre plus de 220 pieds de vigne au sein des Grands jardins. En amont, un travail de préparation du sol et de pose des systèmes de conduite a été effectué.

Deux cépages adaptés à notre région et notre sol ont été choisi : le « Muscat Bleu » pour le raisin de table et le « Muscaris blanc » pour une production de vin blanc.

A terme, les travaux de taille, d’entretien annuel, la vendange et la vinification seront effectués par des bénévoles compétents et passionnés dans le cadre d’une convention passée avec les services de la municipalité et sans traitement afin de respecter la culture biologique.

  • "Muscat Bleue précoce" planté pour le raisin de table

Vigne de bonne vigueur et assez fertile. Elle a pour particularité principale de très bien résister aux maladies fongiques. Cela signifie qu’elle est facilement cultivable, puisqu’elle ne demande que peu d’entretien. La floraison est tardive, elle a lieu début juin. C’est pourquoi cette variété est très adaptée aux régions du Nord de la France. Elle ne craint pas non plus les froids d’hiver. La fructification a lieu début septembre. Les grappes sont de taille moyenne, et les grains bleu très foncé sont de forme ovale et de gros calibre. La pulpe est croquante, agréablement parfumée, sucrée et acidulée, mais surtout muscatée.

  • "Muscaris Blanc" planté pour le raisin de cave

Grappes moyennes, cylindriques, ailées compactes, pédoncules courts à moyens robustes pas ou très peu lignifiés ; baies moyennes irrégulières, peau de couleur jaune vert recouverte d’une très légère pruine blanchâtre. Sa production est assez régulière même si quelquefois il peut être sujet à la coulure en cause sa grande vigueur.