Défi famille zéro déchet

Défi famille zéro déchet

Courdimanche se lance dans un nouveau challenge : objectif zéro déchet.

 L’idée est d’insuffler une dynamique et transmettre des astuces pour diminuer la quantité de déchets en les valorisant à travers le compostage, la diminution du gaspillage alimentaire, la réutilisation, la réparation, sans pour autant être trop impactant sur le mode de vie de la famille.

Le principe de ce nouveau challenge est simple, chaque foyer volontaire doit peser ses déchets et appliquer les bonnes pratiques pour tenter de réduire sa production de déchets ménagers. Pour les aider à atteindre ces objectifs, divers outils ont été mis à disposition des participants : un peson, un guide simple et efficace, ainsi que divers petits équipements du quotidien pour réduire ses emballages. 

Afin de rendre l’expérience ludique et conviviale, de nombreux acteurs de la Ville organiseront et animeront des ateliers et rencontres pour les participants mais également pour tous les Courdimanchois. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront ainsi apprendre à fabriquer eux-mêmes leurs produits ménagers, à mieux recycler et réutiliser les objets du quotidien. Ils pourront également apprendre à mieux consommer, en utilisant moins de plastiques, en se tournant vers le vrac, les épiceries solidaires et les magasins coopératifs tels que la Coopoise, installée à la Ferme Cavan.

Les inscriptions

38 familles se sont inscrites et se sont lancées le défi de réduire le poids de leurs déchets. Une réunion de lancement s'est déroulée le lundi 15 avril. Ils ont ainsi réceptionné leurs kits de démarrage et ont pris connaissance du déroulé du défi, de la plateforme de suivi et des prochaines étapes à venir. Ils ont également pu choisir d’acquérir soit un lombricomposteur, soit un composteur ou encore des poules et ainsi découvrir une autre solution pour transformer leurs déchets. 

Des ateliers éco-responsables

Des ateliers seront proposés aux familles participantes au défi zéro déchet et à tous les habitants, pour donner une seconde vie aux objets du quotidien plutôt que de les jeter. Ils seront animés par des professionnels qui prodigueront leurs précieux conseils. Bons pour la planète, ses ateliers seront aussi bons pour le pouvoir d’achat.

Des conseils pratiques, des tutos, des recettes  seront mis en ligne tout au long du challenge, consultable et utiles pour tous.

➡Cliquez ici pour retrouver toutes les astuces quotidiennes et les recettes

➡Cliquez ici pour retrouver tous les tutos

Repères: 

Chiffre clés 

  • 324 millions de tonnes de déchets sont produits en France 
  • Un français jette en moyenne 573kg de déchet par an
  • La quantité de déchets a doublé en 40ans

(Source ADEME)