Coronavirus, des mesures exceptionnelles

Informations à prendre en compte jusqu'au lundi 11 mai.

 

En raison des mesures prises par l’Etat pour la lutte contre le COVID 19, le fonctionnement des services de la Ville est réorganisé pour une durée indéterminée.

 

Ainsi, les services de la Ville se concentrent sur les missions essentielles pour les Courdimanchois, notamment : l’état civil, la police municipale, l’accompagnement des personnes vulnérables, ainsi que les crèches et écoles sont mobilisées pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Vous trouverez ci-dessous les numéros à contacter en fonction de la nature des urgences :

Il est toutefois recommandé d’utiliser ces numéros qu’en cas d’urgence ou de contacter la Police Nationale au 17.

L’ensemble des manifestations programmées dans cette même période dans les équipements municipaux ou sur les espaces publics sont donc annulées (brocante, journée de l'enfant, plaine de jeux de printemps, ciné-famille...) , ainsi que les formations présentielles. Les aires de jeux sont également fermées au public.

L'organisation des démarches d'état civil

Une permanence pour l’enregistrement des actes est mise en place. Elle concerne les actes de naissance, de reconnaissance et de décès. Au contraire, toutes les démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont reportées.

Certaines demandes sont quant à elles traitées uniquement par voie dématérialisée ou par courrier, dans le respect des textes en vigueur : demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille, demandes de rectification des erreurs matérielles ou omissions d’actes de l’état civil, demandes de mise en concordance d’un nom de famille obtenu à l’état civil étranger.

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS  

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés.

Il y est cependant possible d'effectuer une exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple : mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations).

Ecoles

Les enfants des personnels hospitaliers, de la police nationale, gendarmerie nationale, personnels du Service Départemental d'Incendie et de Secours, sont accueillis au sein de l'écoles des Croizettes y compris sur les temps périscolaires.

Commerces

Le marché de la Louvière étant fermé, les commerçants se mobilisent et vous proposent leurs produits en livraison à domicile.

  • Vous pouvez commander vos fruits et légumes de saison auprès du maraîcher de Courdimanche : Jean-Luc au 06 95 80 18 42 et vos fromages auprès d'Alexis au 06 65 70 27 77 (privilégiez les sms avec vos coordonnées).
  • La Boulangerie de la Louvière est ouverte et assure également une livraison à domicile sur commande téléphonique.
  • La Boulangerie "Virginie et moi" est ouverte.
  • Le tabac, La Renaissance, est ouvert du lundi au samedi de 8h à 11h et de 15h à 18h.

Centre Communal d'Action Sociale et Centre Social

L’équipe du centre social est en alerte afin d’aider les personnes vulnérables. Des appels quotidiens sont effectués auprès des séniors et familles. Des activités sont proposées aux familles notamment pendant les vacances scolaires.

Séniors

L’atelier mémoire est assuré. L’intervenant transmet les exercices par mails pour ceux qui sont équipés ou les transmets par courrier pour ceux qui ne disposent pas d’outils internet.

Tout le monde peut y accèder via l'article dédié en cliquant ici

Jules, professeur de chant de la chorale des séniors de Couridmanche, propose chaque jour à 18h12 un live musical : https://www.facebook.com/jules.officiel

Le club sport sénior santé de Courdimanche propose chaque semaine des cours de zumba, gymnastique pilates et renforcement musculaire via l’application zoom : 

  • ZUMBA gold (pour seniors) le vendredi matin à 10h - ID de réunion : 772 2708 9704 - Mot de passe : 0kKbP3
  • ZUMBA gold le dimanche matin à 10h - ID de réunion : 772 2708 9704 - Mot de passe : 0kKbP3
  • Renforcement musculaire le dimanche à 10h30 - ID de réunion : 726 5765 6360 - Mot de passe : 8Fi3rY
  • PILATES Chaque le Vendredi à 10h 30 - ID de réunion : 754 1235 0626 - Mot de passe : 7mm01J

Pour plus de renseignements, contactez madame Thoumy au 06 76 42 13 68

Petite enfance

L’équipe de la Petite enfance est mobilisée et prépare la commission d’attribution des places en crèche. Les demandes sont à effectuer par mail en scannant le dossier et en l’envoyant à l’adresse : petiteenfance@ville-courdimanche.fr

Service Social du Département 

L’accueil téléphonique d’urgence du Service Social Départemental s'effectue tous les jours de 9h à 12h et 13h30 à 16h pour les sujets suivants : 

  • Réponse aux demandes d’aide alimentaire
  • Accès et maintien des droits sociaux
  • Hébergement d’urgence ( orientations ou prise en charge du public vulnérables femmes enceintes et /ou avec enfants de moins de 3 ans , femmes victimes de violence )
  • Difficultés et violences intrafamiliales
  • Traitement des informations préoccupantes enfance  

Vous pouvez contacter l’antenne sociale de votre territoire qui vous orientera vers d’un des sites suivants ( transfert de ligne ou répondeur ):

Sécurité 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile (voir la carte de confinement), liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Attestation numérique

Il est obligatoire d'effectuer ses déplacements munis de l'attestion dérogatoire à télécharger sur le site www.gouvernement.fr

Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Plus d'informations : https://urlz.fr/c6nI

Bureaux de poste

Voici les horaires d'ouverture des bureaux de poste les plus proches :

  • les bureaux de poste situés au centre commercial des 3 fontaines, cours des Merveilles, place des Linandes et de l'avenue des Béguines sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; et fermés le samedi.
  • A Osny, le bureau de poste situé dans le centre de tri, rue du Petit Albi, est également ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ces horaires d'ouverture ne sont toutefois pas garantis et peuvent évoluer, en fonction de l'état de santé des agents de la Poste.
Avant de vous déplacer (et seulement si cela est nécessaire), consultez la liste des bureaux de poste ouverts, au jour le jour sur : le lien >>>

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Un assouplissement des règles de confinement sera prochainement mis en place pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

 Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.

  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   

Ligne d'écoute téléphonique

Le C.M.P.P de Saint-Ouen l'Aumône a ouvert un point d'écoute pendant la durée de la pandémie de COVID-19. Des thérapeutes (pédopsychiatres, psychologue...) sont à l'écoute de toutes les personnes souhaitant parler, parents, enfants, professionnels, adultes handicapées.

Numéro de téléphone à contacter : 01 34 64 32 98

Visières de protection

Shields-VisiereSolidaire-Covid19- Val d'Oise 95 regroupe des bénévoles qui fabriquent et distribuent GRATUITEMENT des visières anti-projections/postillons aux personnes qui en font la demande.
Les makers (ces particuliers qui possèdent une imprimante 3D) sont à l'œuvre depuis le début de la crise sanitaire. Grâce à eux, ils ont déjà distribué plus de 8000 visières aux hôpitaux, cliniques, EPHAD, pompiers, laboratoires médicaux, infirmiers libéraux, pharmacies, polices municipales, commerces... du Val d’Oise.
Tous ceux qui ont besoin d’une protection complémentaire aux masques chirurgicaux peuvent en faire la demande via le site internet :  https://shields.bubbleapps.io/

Repères: 

Horaires hôtel de ville

Lundi : 13h45-17h45
Mardi : 8h45-12h00 & 13h45-17h45
Mercredi : 8h45-12h00 & 14h00-17h00
Jeudi : 8h45-12h00 & 13h45-17h45
Vendredi : 8h45-12h00  & 13h45-17h45
Samedi : 9h00-12h00 

Horaires MELC

Lundi : 13h45 - 17h45
Mardi : 8h45 - 12h00 & 13h45 - 17h45
Mercredi : 8h45 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Jeudi : 13h45 - 17h45
Vendredi : 8h45 - 12h00 & 13h45 - 17h45

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