Coronavirus, des mesures exceptionnelles

En raison des mesures prises par l’Etat pour la lutte contre le COVID 19, le fonctionnement des services de la Ville est réorganisé pour une durée indéterminée.

Ainsi, à compter de ce jour, les services de la Ville se concentreront sur les missions essentielles pour les Courdimanchois, notamment : l’état civil, la police municipale, l’accompagnement des personnes vulnérables, ainsi que les crèches et écoles sont mobilisées pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Vous trouverez ci-dessous les numéros à contacter en fonction de la nature des urgences :

  • Astreinte état civil (naissance, décès) : 06 13 02 78 01
  • Astreinte CCAS (personnes vulnérables) : 06 25 54 46 65
  • Astreinte technique : 06 09 38 43 28
  • Astreinte Police municipale : 06 22 65 11 60
  • Astreinte élu : 06 22 67 37 02

Il est toutefois recommandé d’utiliser ces numéros qu’en cas d’urgence ou de contacter la Police Nationale au 17.

L’ensemble des manifestations programmées dans cette même période dans les équipements municipaux ou sur les espaces publics sont donc annulées (brocante, journée de l'enfant, plaine de jeux de printemps, ciné-famille...) , ainsi que les formations présentielles. Les aires de jeux sont également fermées au public.

L'organisation des démarches d'état civil

Une permanence pour l’enregistrement des actes est mise en place. Elle concerne les actes de naissance, de reconnaissance et de décès. Au contraire, toutes les démarches qui ne présentent pas un caractère d’urgence sont reportées.

Certaines demandes sont quant à elles traitées uniquement par voie dématérialisée ou par courrier, dans le respect des textes en vigueur : demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil, mises à jour des actes de l’état civil et des livrets de famille, demandes de rectification des erreurs matérielles ou omissions d’actes de l’état civil, demandes de mise en concordance d’un nom de famille obtenu à l’état civil étranger.

La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS  

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés.

Il y est cependant possible d'effectuer une exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple : mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations).

Ecoles

Les enfants des personnels hospitaliers, de la police nationale, gendarmerie nationale, personnels du Service Départemental d'Incendie et de Secours, sont accueillis au sein de l'écoles des Croizettes y compris sur les temps périscolaires.

Commerces

Le marché de la Louvière étant fermé, les commerçants se mobilisent et vous proposent leurs produits en livraison à domicile.

  • Vous pouvez commander vos fruits et légumes de saison auprès du maraîcher de Courdimanche : Jean-Luc au 06 95 80 18 42 et vos fromages auprès d'Alexis au 06 65 70 27 77 (privilégiez les sms avec vos coordonnées).
  • La Boulangerie de la Louvière est ouverte et assure également une livraison à domicile sur commande téléphonique.
  • La Boulangerie "Virginie et moi" est ouverte.

CCAS

L’équipe du centre social est en alerte afin d’aider les personnes vulnérables. Des appels quotidiens sont effectués auprès des séniors et familles. Des activités sont proposées aux familles notamment pendant les vacances scolaires.

L’atelier mémoire est assuré. L’intervenant transmets les exercices par mails pour ceux qui sont équipés ou les transmets par courrier pour ceux qui ne disposent pas d’outils internet.

Petite enfance

L’équipe de la Petite enfance est mobilisée et prépare la commission d’attribution des places en crèche. Les demandes sont à effectuer par mail en scannant le dossier et en l’envoyant à l’adresse : petiteenfance@ville-courdimanche.fr

Service Social du Département 

L’accueil téléphonique d’urgence du Service Social Départemental s'effectue tous les jours de 9h à 12h et 13h30 à 16h pour les sujets suivants : 

  • Réponse aux demandes d’aide alimentaire
  • Accès et maintien des droits sociaux
  • Hébergement d’urgence ( orientations ou prise en charge du public vulnérables femmes enceintes et /ou avec enfants de moins de 3 ans , femmes victimes de violence )
  • Difficultés et violences intrafamiliales
  • Traitement des informations préoccupantes enfance  

Vous pouvez contacter l’antenne sociale de votre territoire qui vous orientera vers d’un des sites suivants ( transfert de ligne ou répondeur ):

  • Argenteuil au 01 34 33 54 54 ( TISMS ARGENTEUIL et HERBLAY )
  • Eaubonne au 01 34 33 56 80( EAUBONNE et MONTMORENCY )
  • Garges-lès-Gonesse au 01 34 33 81 81 ( GARGES , VLB, GONESSE)
  • Beaumont-sur-Oise au 01 34 33 59 04 ( BEAUMONT ,SARCELLES )
  • Vauréal au 01 34 33 50 00 ( L’HAUTIL , CERGY , MARINES )

Sécurité 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Il est obligatoire d'effectuer ses déplacements munis de l'attestion dérogatoire à télécharger sur le site www.gouvernement.fr

Repères: 

#Restez chez vous