Amandine Jacob

 Charles GARDOU nous interpelle dans son ouvrage « Le handicap par ceux qui le vivent » : "Vous le constatez, il n'y a pas "un" mais "des" regards. Pour mieux les comprendre, en percevoir la portée, en ressentir l'impact, tentez l'expérience : prenez un fauteuil roulant, exercez-vous à son maniement et, dans cette situation de handicap, partez à la rencontre de l'autre." Conseil qu’Amandine a suivi et applique depuis maintenant 10 ans.

Selon elle, il faut appréhender le handicap (sous toutes ses formes) comme une base de réflexion pour les objets de demain. Comme l’a mentionné Le Parisien le 27 Mai 2019 dernier, « sans le savoir, nous utilisons quotidiennement des innovations d’abord conçues pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap » Citons en exemple le téléphone, ou encore le clavier d’ordinateur initialement conçus pour des personnes sourdes ou malvoyantes ! Après des études en Design de produits et en Maroquinerie, la voilà embarquée dans un projet ambitieux : celui de confectionner des accessoires de maroquinerie adaptés au handicap ... mais aussi à tous. Des accessoires qu’elle considère « universels » dans le sens où ces derniers peuvent être utilisés par tout un chacun (sur un fauteuil roulant, un vélo ou encore une poussette).

En Décembre 2019, après plusieurs années de réflexion et de rencontres avec le public en situation de handicap, Amandine propose une version d’un sac adapté : un sac pouvant s’accrocher à un fauteuil roulant à l’avant en position assise (pour l’utilisateur) mais aussi à l’arrière pour l’accompagnateur (parent, membre de la famille, ami, professionnel de santé etc.). Elle a également imaginé cet accessoire pour des balades à vélo, fixé au guidon, ou encore sur une poussette. Lorsque la société s’adapte au quotidien des personnes en situation de handicap, elle l’adapte à tous et fait un grand pas pour chacun. Réfléchir à l’environnement du handicap, c’est également offrir les mêmes droits en termes de mode, d’esthétisme : « exit » le gris, le noir, le rouge et le bleu, couleurs que l’on retrouve systématiquement dans tous les accessoires orientés « handicap », la simple toile imperméable qui se déchire au moindre accrochage ! Place aux couleurs vitaminées et aux multiples matières (coton, toile enduite, simili cuir ...) avec comme objectif principal de faire évoluer nos premiers regards vers une vision positive de la différence, tout simplement.

Repères: 

libertoile@hotmail.com
06 70 94 80 09