Objectif zéro déchet

Logo zéro déchet

En 2016, 4,6 tonnes de déchets ont été produits en France par habitant, dont 568kg de déchets ménagers et assimilés selon l’ADEME.

Faire de Courdimanche une ville durable est l’un des engagements pris par la municipalité, c’est pourquoi en avril 2019, Courdimanche se lance dans une nouvelle initiative en faveur de la préservation de l’environnement : l’Objectif zéro déchet.

Le but n’est pas d’atteindre le zéro déchet immédiatement mais d’agir dans ce sens et à terme, de réduire considérablement la production de déchets ménagers en changeant les habitudes de vie. Le défi permet à la fois de faire un geste pour l’environnement mais également pour son budget en économisant et réduisant ses dépenses. De nombreuses actions vont être mis en place à travers l’ensemble de la ville pour pouvoir encourager les Courdimanchois à ce style de vie.

Les engagements de la ville

La transition a été engagée dans les écoles avec l’installation de nouvelles bornes de tri installées au sein des restaurants scolaires qui affichent le poids des aliments organiques jetés. Des affichages ludiques les accompagnent afin d’apprendre l’équilibre alimentaire aux enfants. Des ateliers et des animations seront organisés au cours du quatrième trimestre afin de les sensibiliser au tri et au gaspillage.

La Journée de l’enfant marquera la première manifestation de la ville dotée de poubelles à collecte séparée et d’un stand Zéro déchet pour sensibiliser les habitants et leur apporter des conseils. Ces engagements seront repris sur chacune des manifestations à venir.