Incroyables Comestibles

Cultiver des légumes sur l’espace public pour tendre vers l’autonomie alimentaire : c’est le but du mouvement des Incroyables Comestibles qui veut ainsi aller au-devant de la crise et du repli sur soi.

Des fraises et des tomates dans les bacs à fleurs, des potirons sur les gazons, des salades en bordures et des récoltes à la disposition de tous, gratuitement :
un rêve ? Non, une utopie qui est déjà réalité à Todmorden, en Grande-Bretagne, et dans une quarantaine de villes anglo-saxonnes.

Courdimanche est la première ville du Val-d'Oise à avoir adhéré à ce nouveau mode de consommation. L'objectif est de mobiliser un maximum d'habitants pour entretenir et mettre des bacs de fruits et légumes à disposition des habitants. Bientôt ils seront cartographiés pour vous indiquer où vous servir.

Pour lancer le mouvement, la municipalité s'est appuyée sur des énergies locales comme l'association JAFACOURD, gestionnaire des jardins familiaux, et l'Ecole de la nature qui propose des activités écocitoyennes tout au long de l'année à Courdimanche.

Le centre de loisirs, les écoles de la ville, ou encore le collège Sainte-Apoline sont déjà sur les rangs pour participer.  Il ne reste plus qu’à espérer que l’idée germe et fasse pousser de nombreuses autres envies volontaires dans les rues de Courdimanche.

Tél. 01 30 27 30 94