Ciné-Débat autour du film La Voie Lactée

La voie lactée
Mardi 19 février 2019 - 20h30

L'association, PAMANA, qui soutient le développement des filières d'accouchements physiologiques sur le Val d'Oise, en lien avec le Réseau périnatal du Val d'Oise (RPVO), propose un Ciné-Débat autour du film La Voie Lactée, le mardi 19 février 2019 à 20h30, au cinéma UTOPIA de Saint Ouen L'Aumône.

Magali BONTEMPS, consultante en lactation (depuis 2006) au service de PMI du Conseil départemental du Val d'Oise et animatrice de la Leche League France, animera le débat qui suivra la projection du film.

  • La voie lactée 

Film documentaire réalisé par Jon FITZGERLAD en 2016 1h33 VOSTF (anglais).

Soutenu par différentes associations françaises et internationales qui soutiennent et promeuvent l’allaitement maternel, c’est un film qui est résolument tourné en faveur de ce geste qui a longtemps été considéré dans l’histoire comme naturel mais qui n’est pourtant, loin s’en faut, pas systématique, notamment dans les société occidentales. Alors que les bienfaits de l’allaitement maternel sont reconnus depuis belle lurette (en particulier par l’Organisation Mondiale de la Santé), il peut encore être aujourd’hui perçu comme une aliénation physique, une entrave à la liberté des femmes. Les Etats-Unis ont l’un des taux d’allaitement les plus bas du monde et le simple fait d’allaiter un bébé peut provoquer une vaste série de réactions, surtout lorsque c’est fait en public. Cachez ce sein que je ne saurais voir. Extrêmement bien construit, avec des témoignages et des images d’archives, ce documentaire qui s’intéresse à la manière dont est vécu ou perçu l’allaitement maternel aux Etats-Unis mais aussi dans d’autres région du monde tente de replacer la femme au cœur du débat. Car l’allaitement est et demeure avant tout une question de choix personnel et intime que nulle injonction ne devrait imposer ou au contraire bannir. Il est peut-être aussi, dans des sociétés où les grossesses sont de plus en plus médicalisées, contrôlées et les accouchements programmés, l’ultime geste symbolique qui renoue avec le sacré et la nature.

 

  • Association Pamana 

Depuis 2007, l’association PAMANA soutient la Filière Physiologique de Pontoise, qui fonctionne sur le modèle d’une Maison de Naissance, au sein du Centre Hospitalier René Dubos. L’association PAMANA a pour objet de représenter tous les parents qui souhaitent pouvoir être suivis et accoucher autrement. Elle a pour objectif de faire entendre la voix des familles en France qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement global de la grossesse et de la naissance, et qui choisissent un accouchement physiologique (accouchement naturel) dans l’intimité. Elle vise l’existence d’une vraie diversité, d’offre de soins pour les futurs parents sur le bassin de vie du Val-d’Oise afin que chaque famille puisse pleinement réaliser son projet de naissance. PAMANA a pour vocation d’éclairer tous les publics sur les Filières Physiologiques et les Maisons de Naissance en général ainsi que sur l’avancée des Filières Physiologiques dans le Val d'Oise en particulier. Il s'agit aussi de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la grossesse et de l'accouchement respecté.

Contact : association@pamana.fr

Site : www.pamana.fr

Repères: 

Cinéma Utopia
1 Place Pierre Mendès France, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
01 30 37 75 52