Le bourg a des possibilités de développement à l’est et à l’ouest, et dans une moindre mesure, au centre :
Des espaces publics très contraints
Le développement concentrique des anciens quartiers s’est
effectué au cours des décennies, depuis la place Claire Girard,
avec des équipements administratifs, des commerces et une liaison
routière vers la gare. La place se révèle très modeste en regard de
ses multiples utilisations. Le stationnement encombre pour le
moment ce qui n’est pas utilisé pour la desserte.
Compte-tenu de l’exiguïté des espaces publics existants, les
projets futurs ne doivent pas les surcharger.
Etat du bâti et recensement des potentialités
Deux types d’extension sont possibles en-dehors de celles
des mutations «normales» :
1. les parcelles ou constructions à l’intérieur du noyau
urbain de centre ancien
2. les occupations des côteaux en périphérie du village.
Les potentialités concernent les bâtis et parcelles, les bâtiments vides ou en mauvais état, les passages à réhabiliter qui servent à lier les quartiers et à préserver les vues.
Les dessertes et les transits
Trois voies problématiques dans le village : la RD22, la RD38, et la côte des Auges qui relie le nord du bourg à Menucourt. Ces voies doivent faire l’objet d’attentions particulières pour leur sécurisation et leur réaménagement.
La rue André Parrain, voie de desserte interne, rassemble des
flux piétonniers et sert de liaison douce vers l’école. Elle
doit être sécurisée.
La desserte de l’îlot Fleury se pose de façon différente car
les voies ne permettent pas une augmentation du trafic.
Une étude de stationnement et de circulation a été engagée afin de proposer un plan de déplacement notamment dans le secteur du village, prenant en compte toutes ces problématiques.
Les vues et les liaisons internes
Les perspectives pourraient être marquées soit par un front bâti, soit par l’aménagement de place. A l’intérieur du périmètre opérationnel, figureront les passages piétons. Des liaisons «douces» seront aménagées et permettront de sécuriser les passages, de prolonger les passages piétonniers existants et de proposer un cheminement alternatifs. Les profils des voies seront revus afin de répartir les usages de façon claire - piétons, vélos, véhicules, arrêt minute, stationnement longue durée - et différencier à l’aide des traitements au sol, des éclairages et des clôtures, les équipements et l’habitat. Les transitions entre les passages piétons seront traitées afin de privilégier ces accès et de les liaisonner visuellement.
Les franges et les bosquets existants
La déclivité des terrains à partir de la Place Claire Girard
vers les plaines agricoles environnantes est un atout important de
développement. L’analyse du bourg existant a montré que
l’approche paysagère se faisait par bosquets aléatoires et ce
principe devra être repris à travers les projets à venir. Un relevé
des espaces plantés existants pourraient constituer la base du
traitement végétal.
On retrouve les points forts de l’analyse urbaine, en particulier : le traitement des points clés d’entrée de ville, la création de liaisons piétonnes à l’appui des passages existants, la succession de places minérales et plantées.
Place Claire Girard
L’aménagement sera basé sur le traitement des perspectives et des vues dans l’optique de transformer la place actuellement utilisée pour le stationnement et le passage de transit en une place de centre bourg, en accord avec le cachet du village. Sol homogène, plantation d’arbre de hautes tiges sont quelques axes d’orientation. Pour des courses rapides, un stationnement de proximité sera proposé à l’entrée de la place.
Ilot Fleury
Le terrain étudié s’inscrit dans un contexte relativement accidenté, où l’on observe des pentes moyennes de 10 à 15%. Il se développe en contrebas de la place Claire Girard, le long de la rue Fleury et du secteur de la ferme Carpentier.
Afin de faciliter les échanges inter-quartiers, il sera recherché, dans le projet, des accès aisés. Les liaisons véhicules et piétonnes seront développées à l’appui des passages déjà existants, en les prolongeant à travers les diverses opérations du secteur d’aménagement mais aussi par la création de nouvelles voies, faciles d’usage pour toute la commune.
Dans l’élaboration des projets, la préservation d’une augmentation du flux de circulation de la rue Fleury sera un élément clé.
Ilot Parrain
Le périmètre étudié est globalement sous-occupé. Des différences de niveaux de 1,50 mètres environ forment trois paliers` qui dégagent des vues sur le paysage. Un parking public sépare l’école et le Foyer rural : 55 places de stationnement se répartissent autour du secteur mais ne suffisent pas aux diverses utilisations du site.
Par ailleurs, il est indispensable que l’école soit agrandie pour répondre au nombre croissant d’enfants scolarisés.
Les objectifs d’aménagements pourraient être les suivants : utiliser pleinement le potentiel du terrain, en travaillant sur les plateaux et leurs liaisons en fonction des vues, créer une communication évidente entre l’école et les terrains socio-éducatifs, créer des stationnements spécifiques (livraison, enseignants, usagers...).
Chacun des projets devra être réalisé en concertation étroite avec la population et en ayant comme ligne directrice la préservation de la qualité de vie des riverains :
Retrouvez ce contenu en ligne à l'adresse suivante :
http://www.ville-courdimanche.fr/content/content15568.html