|
Le silence des abeilles l OGM, semences et biodiversité ? l Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs ! l Lutte antitags l Corbeilles papiers l Lutter efficacement contre les tags l Points d'apports volontaires l Recyclons les piles usagées ! l Quels jardins familiaux pour Courdimanche ? l Attention aux chenilles processionnaires du chêne l Attention aux horaires de sortie de vos déchets ! l Déchets : horaires et jours de passage l Objets encombrants l Conteneurs vieux vêtements l Bornes Toutounet l Propreté urbaine l Cultivons la biodiversité ! l Distribution annuelle des sacs à déchets l Courdimanche protège les abeilles l "Je jardine ma ville" ? l La commune de Courdimanche installe un rucher pédagogique l Collectes et déchets l Courdimanche dit non aux OGM en plein champ l Déchetterie l Courdimanche distinguée pour son excellence sur la biodiversité ! l Rendez-vous aux jardins l APIday : venez récolter le miel des ruches de Courdimanche
Devenez un paparazzi des insectes pollinisateurs ! ( 28/05/2010 )
SPIPOLL est l’acronyme de Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, nouveau dispositif qui invite tous les amoureux de nature à constituer une ou plusieurs collections de photos d’insectes pollinisateurs et à les partager sur le web.
Cette expérience géante de science participative est l’occasion de participer à un inventaire géant de la biodiversité. Avec 60 millions d’observateurs sélectionnés, la nature a un meilleur avenir devant elle. La ville de Courdimanche s’associe naturellement à cette démarche et invite les habitants qui le souhaitent à y participer. Véritable tissu du vivant, la biodiversité recouvre
l’ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui
existent entre elles et leurs milieux. Elle est indispensable à
notre vie. SPIPOLL, mode d’emploi Pour participer à ce projet unique en France,
nul besoin de connaissances naturalistes. 1- On commence par choisir une espèce de fleur
dans son jardin, en vacances, en pleine ville ou à la
campagne 2 - On se poste devant pendant vingt minutes* et on photographie autant que possible les différentes espèces d’insectes qui se posent dessus. 3 - De retour chez soi, on trie et recadre ses photos, et on sélectionne une photo par espèce photographiée. 4 - Grâce au guide d’identification sur internet, on trouve le nom de chacune de ces espèces, aussi précisément que possible. 5 - Enfin, sur le site www.spipoll.fr, on partage les données recueillies avec le Muséum qui les exploitera lors de recherches scientifiques. 6 - On peut rendre ses collections accessibles aux autres participants, consulter leurs collections et donner son avis sur les identifications. 7 - Et on repart pour une nouvelle collection. * si l’on souhaite faire une collection plus complète, on peut étendre la période de prise de vue au-delà de 20 minutes, en l’étalant sur un maximum de trois jours.
SPIPOLL est une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office pour les insectes et leur environnement.
|
||