Commune de Courdimanche, Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
Commune de Courdimanche, Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, Val d'Oise
agrandir le texte initialiser diminuer le texte initialiser
-- Mode avancé --
Recherche

«Pour une ville à taille humaine» ( 25/03/2010 )

Lors du précédent mandat, les projets immobiliers de l’équipe municipale menaçait de porter « rapidement notre ville à 11000 habitants » disait alors l’ex-maire dans la presse. L’équipe actuelle s’est engagée au contraire à limiter la croissance à 10% au maximum, soit 7500 habitants à l’issue du mandat. Là encore, la nouvelle municipalité aura lancé la quasi-totalité de ses engagements en matière d’urbanisme en moins d’un an.

 «Nous effectuerons une pause immédiate sur tous les projets de développement urbain engagés par l’équipe sortante» : cela a été signifié par courrier à la Communauté d’agglomération, principale partenaire de la ville, dès le printemps 2008.

 «Nous réduirons le périmètre du droit de préemption urbain» : le droit de préemption ne fait plus partie des pouvoirs délégués par le Conseil municipal au maire depuis mars 2008. Il nécessite donc un accord préalable systématique du Conseil municipal. Son périmètre sera révisé à l’avenir, en parallèle avec la révision du Plan local d’urbanisme.

«Nous annulerons le projet d’urbanisation en cours sur la ZAC des Grands jardins qui prévoyaient la construction de 80 pavillons et de deux carrefours giratoires au village» : la municipalité a signifié par écrit en juin 2008 à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, propriétaire des terrains, sa volonté de voir cet espace naturel préservé et mis en valeur. Une enquête publique est en cours au printemps 2010 pour la révision du Plan local d'urbanisme qui permettra d'y réaliser des jardins familiaux et une activité maraîchère d'insertion.

«Nous créerons une commission extra-municipale de réflexion sur l’avenir de la commune» : la commission « Courdimanche demain ? » a travaillé de juin à novembre 2008, aboutissant à l’adoption d’un projet urbain pour Courdimanche par la municipalité. Le résultat ainsi que l’ensemble des étapes et des débats sont consultables en ligne

«Nous maintiendrons la mixité sociale en respectant la loi qui fixe à 20% le nombre minimal de logements locatifs à loyers modérés.(...) Nous préserverons les équilibres urbains» : le projet urbain prévoit, dans les futures constructions à Courdimanche, une proportion de 21,5 % de logements sociaux et 9,5% de logements locatifs spécifiques à destination des seniors.

«Nous nous engageons à réviser le Plan local d’urbanisme pour préserver nos espaces verts et naturels sur l’îlot Fleury et les Grands jardins» : la procédure de révision du PLU a été lancée en juin 2008.

«La ZAC de la Touffe : il faut remettre à plat l’aménagement de ce secteur au bénéfice d’un écoquartier» : c’est chose faite, le périmètre de la ZAC a été réduit pour limiter l’étalement urbain sur les terres agricoles et son programme va être profondément revu selon les orientations du nouveau projet urbain.

«Le centre commercial de la Louvière doit être rénové pour en faire un lieu de vie central et ouvert sur le quartier» : des efforts d’animation (marchés de printemps et de Noël) ont été faits par la commune, une station de vélos en libre-service a ouvert en mars 2010. Les hypothèses d’installations de services municipaux dans une des cellules commerciales vides du centre «n’ont pas pu être concrétisées avec les propriétaires» explique Christophe Pras, conseiller municipal délégué au Patrimoine communal. Depuis, de nouveaux commerces se sont installés.
La commune a proposé la reprise des espaces communs dans le domaine public et réfléchit au financement de la rénovation par différents partenaires. C'est désormais aux propriétaires et locataires du centre commercial de répondre à cette offre de la Municipalité.

«Le champ d’Arthur : non au supermarché ! Nous refusons la construction d’un supermarché et de 120 logements sur le champ d’Arthur. Nous proposons d’y réaliser des équipements public» : le champ d’Arthur accueillera une Maison des loisirs et de la culture, dont la construction sera financée par l’agglomération de Cergy-Pontoise en lieu et place du projet précédent de centre culturel en plein milieu du centre village ancien.

Revenir en page principale

 | 
 |