Un nouvel équipement dédié aux tout-petits

Les travaux entrepris pour rénover le cœur de Ville de la Louvière touchent à leurs fins. Depuis 2014, la Ville a aménagé des espaces publics comprenant la réalisation de l’aire de jeux du Champ Arthur, la requalification des cheminements piétons et la rénovation de la halle du centre commercial.

Les travaux entrepris, depuis le mois d’octobre, au sein de l’ancienne crèche collective touchent à leur fin. Tous les équipements d’accueil dédiés aux plus jeunes seront regroupés au sein d’une même structure : la Maison de la Petite Enfance.

Par conséquent elle réunit, depuis le 2 septembre, la crèche collective, la crèche familiale, le Relais d’Assistance Maternelle (RAM) ainsi que le lieu d’accueil Enfants-Parents (LAEP).

Imaginée et pensée pour faciliter le quotidien des familles, elle se composera d’équipements adaptés aux besoins des tout-petits et conformes aux dernières normes environnementales. Les enfants pourront évoluer dans un cadre de vie lumineux et chaleureux.

Les locaux des Croizettes accueillant actuellement ces structures seront de nouveau dédiés aux activités périscolaires et/ou scolaires.

Des repas 100% bio pour les tout-petits

L’éducation du goût et l’apprentissage de l’équilibre alimentaire sont des préoccupations constantes de la Ville. Au sein de la Maison de la Petite Enfance, les repas seront préparés sur place par le cuisinier. Ce fonctionnement permet de garantir des plats adaptés aux besoins des enfants et de maîtriser l’approvisionnement des produits. C’est dans cette logique que tous les repas seront 100% bio, les compotes seront faites sur place avec des fruits frais et biologiques.

Les structures d’accueil collectif au sein de la Maison de la Petite Enfance

Le multi-accueil collectif

Les enfants de 10 semaines à quatre ans seront accueillis de manière régulière ou occasionnelle et répartis en trois groupes en fonction de leur âge et de leur développement psychomoteur afin de mieux respecter leur rythme. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et d’agents qualifiés accompagneront les enfants tout au long de leur développement. Les activités proposées, libres ou dirigées, seront mises en œuvre par petits groupes afin de permettre aux enfants de s’amuser.

La crèche familiale

Ce lieu de découverte et de rencontres permet aux assistantes maternelles employées par la ville de se retrouver, de participer activement à l’élaboration d’ateliers et d’approfondir leurs connaissances. Cette structure accueillera 19 enfants pour une équipe de 6 assistantes maternelles, chacune reçevant 3 à 4 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans à leur domicile.
Les assistantes maternelles bénéficieront d’un accueil libre tout au long de la semaine au sein de la crèche familiale. Elles pourront également participer à un temps d’accueil encadré une fois par semaine.

Le RAM

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’information à destination des assistantes maternelles indépendantes, professionnelles de la petite enfance et des parents. 3 matinées par semaine, il offrira également des temps d’animations et d’échanges, aux assistantes maternelles et aux enfants qu’elles accueillent. Il permet également de mettre en relation les familles ayant un besoin de garde et les professionnels de l’accueil à domicile.

Le LAEP

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent propose des temps d’accueil spécifiques, facilement accessibles. C’est un lieu de vie adapté aux tout-petits, où les enfants partagent des temps de jeux, d’activités et de découvertes. C’est aussi un lieu d’écoute et d’échange pour les familles et de soutien à la parentalité. Chaque adulte apprend ainsi à créer ou recréer du lien avec son enfants, autour d’ateliers ou d’activités communes. Ouvert une matinée par semaine, les parents et enfants âgés de 0 à 4 ans seront accueillis sans inscription préalable par deux professionnels.

Le point conseil Petit enfance (PCPE)

Ce lieu d’information s’adresse aux parents et aux futurs parents recherchant des informations sur l’ensemble des modes d’accueil de l’enfant sur la ville. Les familles reçues individuellement ou collectivement pourront bénéficier de présentation des différentes structures ainsi que des aides et dispositifs mis à leur disposition pour les enfants de moins de 4 ans.

Ouverture de la Maison de la Petite Enfance : Lundi 02 septembre 2019

Contact: