Un budget au service des politiques publiques

Budget

La Communauté d'agglomération, comme toutes les collectivités territoriales, participe à la réduction de la dépense publique et subit les baisses de dotation de l'État. Pour autant, elle maintient un effort d'investissement important dans les communes.

Pour 2014, l'agglomération disposait d'un budget de 210 millions d'euros (investissement et fonctionnement confondus). Comment la CACP redistribue-telle vers les communes ?

Pour cela, elle dispose de deux enveloppes financières. Il existe un premier mécanisme d'attribution de compensation. Cette contribution est versée directement aux communes et représentait en 2013 un montant de 22,13 millions d'euros. Courdimanche a pour sa part reçu 1 472 520 €. Pour simplifier, quand la Ville transfert une compétence à l'agglomération cela veut dire que cette dernière la prend en charge financièrement. Ce fonds correspond au solde entre la recette fiscale prélevée par l'agglo et le coût des compétences transférées.

La seconde enveloppe, qui profite directement aux communes, c'est le fonds de concours et équipements liés à l'accueil des populations qui représentait, en 2013 toujours, 25 563 818 €. C'est cette enveloppe qui a notamment permis de financer en grande partie la réalisation de la MELC.

En 2013, le montant consacré aux réalisations courdimanchoises s'élevait à 5 262 298 €. Il s'agit là de financer des projets d'intérêt communautaire portés par des Villes ou des projets visant à favoriser l'installation de populations nouvelles.