Quand futur et passé s'allient au présent : interview de Pascal Craffk, Isabelle Thenon et Elvira Jaouën

Interview croisée de Pascal Craffk, 1er adjoint aux énergies citoyennes, Isabelle Thenon adjointe au lien intergénérationnel et Elvira Jaouën, Maire.

Il est loin le passé agricole de la ferme non ?

Pascal Craffk :
Moins que l'on pourrait l'imaginer. Cette ferme aurait pu, comme d'autres, être démentelée. Mais elle fait partie du patrimoine communal. D'un bâtiment vieillissant nous sommes en passe de le transformer en un lieu au fonctionnement tout à fait novateur !

Elvira Jaouën :
Nous construisons avec le passé et non pas contre. Nous allons dans le sens de l'histoire de cette batisse pour lui donner une nouvelle vie dans le respect de son histoire. Aujourd'hui elle inspire des artistes, demain elle aidera aussi des gens à bien vieillir et bien vivre à Courdimanche. Elle sera un lieu de vie, de passage et d'échange. Elle gardera une place centrale dans la vie de la cité, comme la ferme d'antant.

Comment vont se dérouler les travaux ?

Pascal Craffk :
2 architectes travaillent à l'aménagement. L'un pour les espaces municipaux et les extérieurs, l'autre pour la construction des logements. Certaines parties saines seront conservées et réhabilitées, d'autres devront être reconstruites, d'autres enfin sont classées et ne peuvent subr aucune modification.

Elvira Jaouën :
Nous serons catégoriques sur le fait de ne pas sortir de l'emprise du bâti actuel, autrement dit de construire en dehors de l'existant.

Mais alors comment va se passer la cohabitation une fois tous les aménagements réalisés ?

Elvira Jaouën :
Le projet est cohérent, nous n'avons pas de doutes sur la richesse des interactions entre les publics. Nous avons hâte de soutenir les synergies qui pourront y voir le jour.

Isabelle Thenon :
C'est une réelle opportunité pour les seniors que de créer ces logements dédiés. Une partie d'entre eux rencontrent en effet de grandes difficultés pour se loger lorsqu'ils se retrouvent isolés ou dépendants. L'idée affirmée de ce projet est de créer un fonctionnement basé sur la solidarité et l'entraide.