Maison de la petite enfance

Lancés en octobre 2018, les travaux de la Maison de la Petite Enfance se sont achevés cet été permettant d'accueillir les enfants dès la rentrée du 2 septembre 2019.

La Maison de la Petite Enfance, implantée sur l’ancienne crèche, regroupe toutes les structures de la petite enfance en un seul et même lieu permettant une meilleure collaboration entre l’ensemble des professionnels petite enfance de la commune. Imaginée et pensée pour faciliter le quotidien des familles, elle se compose d’équipements adaptés aux besoins des tout-petits et conformes aux dernières normes environnementales.

La pédagogie Montessori

L’aménagement de la Maison de la Petite Enfance a été pensé en respectant les principes de la méthode Montessori. Cette méthode est née de recherches et d’observations pédagogiques. Elle comprend un ensemble de matériel mis à disposition des enfants pour mettre en œuvre une pédagogie basée sur les valeurs de confiance profonde dans l’enfant, de respect dans ses capacités à se développer par lui-même ; « aide-moi à faire seul » est la phrase qui illustre le mieux cette vision, de la considération de l’enfant dans sa globalité et du développement de ses compétences ans le plaisir.

Financement

Le coût total des travaux s’élève à 1 892 401€ financés à hauteur de 654 147€ par la Ville. Des subventions de la CAF et de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ont permis d’apporter 430 000€ pour la première et 401 726€ pour la seconde. Enfin, le Conseil départemental du Val d’Oise a également participé au financement de cette structure avec une subvention d’un montant de 182 750€.

Retoruvez le dossier complet sur le mag #63 via ce lien

Revivez en images l'inauguration de la Maison de la Petite Enfance

Inauguration
La Maison de la petite enfance sera inaugurée le jeudi 17 octobre à 18h30. L’occasion de découvrir cette nouvelle structure et les équipes encadrantes de la Petite enfance.

Contact:

Tél. 01 34 41 93 98