Le recensement de la population

Du jeudi 18 janvier au samedi 17 février, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalisera le recensement de la population de Courdimanche.

Cette opération est indispensable reccueillir certaines informations sur les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport utilisés...) mais aussi pour déterminer la participation de l’État au budget de la commune, le nombre de conseillers municipaux, les modes de scrutin, la construction de logements ou d'équipements publics.

Le recensement, c'est simple !

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement en ligne, c'est encore plus simple !

1. Connectez-vous sur le site : https://collecte-recensement.insee.fr/menage/.

2. Utilisez vos codes d’accès personnels pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage.

3. Saisissez enuite les informations de votre logement renseignées par l'agent recenseur.

4. Répondez au questionnaire et validez votre recensement en ligne.​

Le recensement, c'est sûr !

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.