L'accueil des jeunes enfants

L'accueil des jeunes enfants @villedecourdimanche

Vous attendez un bébé ou vous avez un enfant âgé de 10 semaines à 4 ans ? Différents modes d'accueil sont disponibles dans la commune, les professionnelles de la Petite enfance vous accueillent et vous accompagnent.

Le Point Conseil Petite Enfance

C’est là qu’une professionnelle de la Petite enfance reçoit les parents, accompagnée d'une conseillère de la Caisse d'allocations familiale, en premier lieu avant toute démarche d’accueil d’un enfant dans une structure municipale. Elle fait avec eux le point sur leur situation et les oriente vers le mode d’accueil qui répondra le mieux à leurs besoins.

À l’issu de cet entretien, un dossier d’inscription leur est remis. Une réponse leur est donnée à la suite de la commission qui a lieu tous les ans au mois d’avril.
Deux réunions d’information collectives sont organisées chaque année par la commune, avec ses partenaires (CAF, Conseil général), à l’intention des parents.

Le multi-accueil

Les enfants de 10 semaines à quatre ans seront accueillis de manière régulière ou occasionnelle et répartis en trois groupes en fonction de leur âge et de leur développement psychomoteur afin de mieux respecter leur rythme. Une équipe pluridisciplinaire constituée d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants et d’agents qualifiés accompagnera les enfants tout au long de leur développement. Les activités proposées, libres ou dirigées, seront mises en œuvre par petits groupes afin de permettre aux enfants de s’amuser.

Les assistantes maternelles agréées

Courdimanche compte de nombreuses professionnelles de la Petite enfance, agréées par le service départemental de la Protection maternelle et infantile.
Pour obtenir leurs coordonnées ainsi que des conseils et de l’aide pour les formalités administratives à remplir en tant que parent-employeur, adressez-vous au Relais assistantes maternelles.

Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu de rencontre, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseil au service des parents ou futurs parents et des assistantes maternelles (en exercice ou candidate au métier).

Contact:

Service de la Petite enfance