La parentalité avec les Rencontres Parenthèses

Accueil thé et café à la MELC

Une offre d'activités variées est d'ores et déjà proposée par la municipalité à la MELC.

Elles se déclinent autour de 3 axes :

• la parentalité,
  • la famille,
  • la citoyenneté.

La parentalité

Depuis la rentrée, un nouveau rendez-vous est venu compléter l'action liée à la parentalité : les Rencontres Parenthèses. Cet espace d'échange a permis de répondre à des questions que chaque parent peut se poser sur les relations avec son enfant : l'autorité, l'organisation familiale, les liens au sein de la fratrie. Les Parenthèses continueront en 2015 avec des rencontres trimestrielles.

Les actions liées à la parentalité sont pilotées par le Centre communale d'action sociale (CCAS) de la Ville. Elles sont elles aussi, pour partie financées par la CAF et son réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP).

Le REAAP permet notamment d'organiser les « ateliers à quatre mains » qui permettent aux parents et aux enfants de participer ensemble à des ateliers de création artistique. Vous les rerouvez sur les manifestations communales comme les 24 heures de l'art, la Journée de l'enfant ou la Plaine de jeux.

La famille au sens large !

Palais de décuverte, bateau-mouche, sortie au bord de la mer, autant de « sortie familiale » mises en place cette année par le CCAS. Mais il y a aussi d'autres moments destinés aux familles commes les « ateliers cuisine » à la MELC.

Cet atelier dédié à tous les gourmets fait découvrir aux participants de nouvelles recettes chaque semaine. D'une séance à l'autre, le choix est défini collectivement et une personne qui maîtrise la réalisation se charge de partager son talent culinaire avec les autres.
Cela peut concerner des grands-parents avec leurs petits-enfants, les accompagnants qui attendent la sortie des cours du conservatoire, bref tous les amateurs de cuisine qui passent par là ! Si cela vous intéresse, rendez-vous tous les 15 jours à la MELC.
Bientôt, des ateliers couture vont compléter l'offre.

La citoyenneté

Le projet d'animation repose sur des bases de dispositifs bien établis comme l'école de la Nature créée en 2011. Sur toutes les manifestations de la Ville, vous retrouvez un stand avec un animateur nature qui propose aux enfants et à leurs parents des ateliers écocitoyens.

Le projet prévoit aussi le soutien à des actions citoyennes comme les Incroyables Comestibles (bacs potagers avec des plantes à partager disposés un peu partout en ville) ou encore des mouvements solidaires comme l'organisation de la Gratiféria (fête de la gratuité).

C'est encore la mise en œuvre d'un projet comme « La Boîte solidaire » ! Cette boîte va bientôt voir le jour et sera entièrement fabriquée et décorée par les jeunes Coudimanchois.
Elle permettera de déposer tous les objets en bon état qui ne vous servent plus, mais qui pourraient servir à quelqu'un d'autre.

Une manière originale de lutter contre le gaspillage et de promouvoir le réemploi.