Ferme Cavan : mixité des pratiques, rencontre des publics

La ferme Cavan

La Ferme Cavan réhabilitée par la Ville (avec le soutien de la région Île-de-France) est devenue un lieu de résidence pour artistes et artisans d'art.

Le pari de la municipalité : offrir aux artistes un espace permettant de créer une émulation culturelle rayonnant dans toute la Ville et même au-delà.

Ce vaste corps de ferme du 18e siècle a été racheté par la Ville en 2006. En 2011 ce sont les services techniques de la commune qui ont occupé les lieux jusqu'à l'ouverture du centre technique municipal en 2011. Après leur départ, l'idée de dédier ce lieu à des usages mixtes (avec une grande place aux actions culturelles) a pu se développer.

La résidence des artistes

En novembre 2011, après la deuxième édition des « 24 heures de l'art de Courdimanche », la municipalité a proposé aux associations partenaires de la manifestation la possibilité de s'installer à la ferme.

« Progressivement d'autres artistes, artisans, entrepreneursles ont rejoints » rappelle Pascal Craffk, 1er adjoint aux énergies citoyennes. La Ferme reste un lieu de passage pour les résidents « nous mettons à disposition des locaux pour une durée déterminée. Ils doivent permettre aux artistes de se poser un temps ou aux entrepreneurs de se lancer dans leurs activités économiques sereinement », précise Elvira Jaouën.

Chaque résident qui rejoint le projet s'engage à participer à des actions culturelles :
prêt d'oeuvres, animation d'ateliers, co-organisation d'événements comme les journées du patrimoine ou les 24 heures de l'art.

Des aménagements nécessaires

En 2012, une aide du Conseil régional a permis une rénovation d'une partie de la maison de maître afin d 'offrir des ateliers, des bureaux et une salle polyvalente pouvant recevoir du public.

Pour sa part, la Ville a aussi réalisé de nombreux travaux afin d'assurer de bonnes conditions d'accueil aux résidents : aménagement, de récupération et d'écoulement des eaux pluviales, raccordement électrique, peinture, etc.