Etape 4 du budget participatif : l'étude des projets

étape 4 budget participatif

En janvier 2018, l’équipe municipale de Courdimanche a lancé le Budget Participatif, l’un des trois outils de la participation définis dans la charte de la démocratie participative et adoptée au conseil municipal du 28 septembre 2017.

Il permet aux Courdimanchois de gérer une partie du budget municipal, une enveloppe de 50 000 euros qui a été figée dans le budget investissement, et ainsi participer à la co-construction de projets qu’ils décident de mettre en œuvre.

Les habitants ont été invités à constituer et à proposer un projet destiné à améliorer le cadre de vie de la ville tout en respectant un règlement intérieur garantissant le respect de l’intérêt général, l’éthique, la laïcité et l’environnement. Les courdimanchois se sont mobilisés et ce sont 16 pré-projets qui ont été reçus et soumis aux services municipaux  compétents, en fonction de la thématique, qui les ont examinés pour s’assurer qu’ils soient conformes aux critères de recevabilité. Les domaines de projets concernent les espaces verts, la production ou l’économie d’énergie, l’aménagement des espaces publics, le transport et la mobilité, la citoyenneté ou encore la gestion des déchets.

Puis le Conseil de Suivi Citoyen, composé de cinq habitants tirés au sort ou volontaires, de Madame la Maire et d’un élu du conseil municipal, a été chargé de la recevabilité des projets. Il s'est réuni le vendredi 8 juin afin d’étudier les pré-projets et se prononcer sur leurs faisabilités techniques, juridiques ou encore financières. Au final ce sont 6 projets qui ont été retenus. Ils seront soumis au vote des Courdimanchois en septembre prochain.

Le 15 septembre, les porteurs de projets rencontreront les Courdimanchois lors des Journées du Patrimoine, de 9h à 12h à la MELC. Ils pourront échanger avec les habitants et leur présenter leurs projets. Cette matinée marquera le lancement de la campagne de vote qui se déroulera jusqu'au 07 octobre.

A l’issue du vote, la ville mettra en œuvre le ou les projets lauréats.

Documents: