Des gains de pouvoir d’achat pour tous les Courdimanchois

Actions citoyennes

La ville de Courdimanche multiplie les initiatives afin de permettre aux habitants de réaliser des économies et de favoriser leur pouvoir d’achat. Nouveauté cette année : l’accès à des couches bio à des prix attractifs.

Le pouvoir d’achat est au coeur des préoccupations des familles. Depuis plusieurs années, l’équipe municipale s’interroge sur la création de groupement commande pour répondre au mieux aux besoins des Courdimanchois dans des domaines variés.

Ainsi, un groupemement d’achats sur le bois de chauffe a permis à plus de 150 foyers chaque année de bénéficier de tarifs préférentiels sur la commande de stères.

Améliorer ensemble les dispositifs

Depuis 2015, un groupe de parents d’élèves, renouvelé chaque année, peaufine les kits desfournitures scolaires pour chaque rentrée scolaire.

Cette action collective s’est améliorée d’année en année. En effet, les parents experts, aux côtés des agents de la ville, ont recherché en groupe de travail des pistes d’amélioration pour faciliter les démarches et optimiser les pistes d’économies. Ainsi cette année, les parents avaient la possibilité de commander uniquement des kits optionnels pour compléter les achats déjà effectués les années précédentes. Cette opération, qui sera bien évidemment renouvelée en 2018, permet aux familles courdimanchoises de profiter de tarifs avantageux à chaque rentrée scolaire de manière significative. En 2017, ce sont plus de 117 familles qui ont commandé des kits de fournitures.

Répondre aux besoins de tous 

Les dépenses de santé sont aussi des préoccupations de nombreux foyers et bon nombre de concitoyens renoncent aux soins pour des raisons financières. C’est pourquoi la municipalité a négocié avec une complémentaire santé afin de proposer une offre de qualité et accessible au plus grand nombre. Initié en 2015, une trentaine d’habitants ont opté pour cette mutuelle de village.

Des couches bio

Toujours à la recherche d’économie pour le plus grand nombre, la ville a souhaité faciliter le quotidien des jeunes parents car durant les premières années d’un enfant, le plus gros des dépenses va surtout dans les couches.

C’est pourquoi, la municipalité a négocié des tarifs attractifs avec un prestataire de couches… BIO. En effet, la composition des produits des couches classiques étant fortement controversés (potentiellement cancérigènes allergènes ou encore toxiques…), la ville a donc fait le choix de proposer des couches BIO. Côté budget, il faut compter moins de 0,20 par couches (en fonction des tailles) contre 0,40 pour des couches classiques de marque.

Les familles intéressées peuvent directement contacter le fournisseur en spécifiant que vous êtes Courdimanchois!

Repères: 

Quelques chiffres clés en 2017

130 : le nombre de foyers qui ont répondu à l’achat groupé du bois de chauffe

115 : le nombre de kits de fournitures scolaires achetés à tarifs préférentiels par les familles courdimanchoises grâce à l’opération « cartable de rentrée »

30 : le nombre d’adhésion de courdimanchois à la mutuelle MOAT

 

Contact: 

Contacts :

Mutuelle MOAT : mutuelle@moat.frwww.moat.fr conseiller mutualiste Florent Sellier : 03 44 06 03 90 

Couches bio Société taffy : t.fournier@taffy-ecologiques.com

Opération Bois de Chauffe :

Sebastien Rozeaux

Rue du Pont prolongé

95190 Goussainville

Tél. 06 47 13 15 00 (téléphone et pas de sms)

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

le samedi de 8h30 à 12 h.

Société KRASNIQUI

Tél. 01 64 04 12 49

bois.krasniqi@hotmail.com