Des écoles à l'heure du numérique

Depuis plusieurs années, la Ville investit dans les équipements numériques au sein des écoles. Des tableaux numériques font déjà partie du décor des écoliers dans toutes les écoles élémentaires. Les écoles de la Louvière et André Parrain utilisent des classes numériques mobile.

Ces équipements visent à favoriser l'appréhension de l'univers numérique par les enfants.

Depuis 2012, écoliers, collégiens et lycéens sont évalués avec le passage du B2i (brevet informatique et internet).

Cet enseignement répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Il permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements.
Il donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Le budget

Pour les enfants de chaque école de la ville sont attribués notamment :

•  + de 80 € alloués par élève et par an (fonctionnement, transport et projets d’école).
  • 17 000 € attribués au transport vers les piscines
  • En 2015, le montant de l'ensemble des aides de la Ville aux écoles (fonctionnement,transport et projets d’école) est supérieur à 66 900 € .