Conférence :  #2017 : comprendre une élection présidentielle hors norme

Dans la continuité de la conférence « #Citoyen politique : une proximité utopique ? » qui s'était tenue le 15 novembre dernier sur le thème de la démocratie participative, la ville de Courdimanche organise un nouveau rendez-vous citoyen le mardi 27 juin 2017 à 20h00 à la MELC. L'objectif de ces rendez-vous est de permettre le débat, de répondre aux éventuelles interrogations des habitants, tout en leur apportant des clés de compréhension.

Cette nouvelle conférence intitulée « #2017 : comprendre une élection présidentielle hors norme » portera sur les mutations politiques françaises marquées notamment lors de la dernière élection présidentielle.

Elle sera animée par Rémi Lefebvre, politologue, professeur de science politique à l’université Lille II, chercheur au centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, dont les recherches portent sur le pouvoir local, les partis politiques et les campagnes électorales. Ce dernier coordonne actuellement le projet de démocratie participative initié par la commune.

La soirée tournera autour de quatre questions principales :

• Le clivage gauche/droite est-il dépassé ?
  • Que penser des partis politiques ? Peut-on s'en passer ?
  • La question du vote utile : votons-nous toujours par adhésion ?
  • Le déclin des partis de gouvernement : au profit des extrêmes ?

Ensuite un temps de débat sera organisé afin que chacun puisse prendre la parole et exprimer son opinion sur ces bouleversements.

Emplacement:
Maison de l'Education des Loisirs et de la Culture