3 nouvelles activités pour la rentrée 2018

La ville a souhaité́ proposer de nouvelles activités pour tous les élèves des trois groupes scolaires et ainsi poursuivre les actions déjà̀ menées sur les temps périscolaires pour permettre à̀ tous les enfants de s’épanouir.

Golf, tennis et échecs seront ainsi au programme sur le temps scolaire de tous les petits Courdimanchois à partir de septembre 2018.

En proposant ces trois activités sportives, la municipalité́ réaffirme son engagement pour favoriser la réussite de tous les enfants. Le sport à l’école joue un rôle déterminant et donne un sens au vivre ensemble et à l’apprentissage de la vie associative. Le golf, le tennis et les échecs sont complémentaires et recèlent des enjeux éducatifs considérables. Ces sports permettent aussi d’accéder à des valeurs morales et sociales telles que le respect des règles, de soi-même et des autres. Ils éduquent également à la responsabilité́ et à l’autonomie et participent aussi pleinement à la santé des enfants.

Favoriser le bien-être des enfants à l'école

Le golf sera donc proposé sur le cycle 3 (cm1-cm2) de mars à juin sur 5 séances d’1h30. Trois enseignants du Golf de Cergy seront dédiés aux trois écoles pour ainsi appréhender les bases de ce sport et dévélopper la précision, l’équilibre ou encore l’habileté́ physique. Une initiation spécifique sera dispensée aux enseignants et une remise d’un passeport signé par la Fédération française de golf sera remis à chaque enfant. Une belle opportunité́ de faire découvrir ce sport en cette année d’accueil par la France de la Ryder Cup, célèbre compétition mondiale de golf.

Le tennis sera proposé́ à 13 classes en élémentaire et 5 en grande section maternelle. 8 séances seront dispensées sur l’année par un professionnel du Tennis Club de Courdimanche.

Quant aux échecs, 2 ateliers d’1h30 sont proposés de la grande section au CM2. Encadrés par l’intervenant échecs de la Ville, qui anime déjà l’activité sur le temps périscolaire, ces ateliers permettront aux enfants de travailler leur concentration, leur mémorisation ou encore la capacité à résoudre un problème.

Atelier sécurité routière

La Municipalité renouvele également ses actions pédagogiques en faveur de la sécurité routière. Elle dispose d’un matériel pédagogique qui occupe près de 30m2 et qui contient un plateau permettant différents scénarii de circulation, où l’on peut apprendre les bases du code de la route et se déplacer avec des trottinettes ou des vélos. Outre le support, les séances ont été conçues de manière ludique et surtout adaptées à l’âge des enfants. Pour les 6/7 ans, les animations portent principalement sur la sécurité lorsque l’on est piéton. Les 8/9 ans abordent la circulation en véhicule (trottinette, vélo...) tandis que les agents vérifient les connaissances des 10/11 ans en évaluant leurs capacités à donner l’alerte en cas d’accident.

La Police municipale, en partenariat avec les enseignants de l’école André Parrain, a fait passer l’APER (Attestation de Première Education à la Route) aux CM2 en juin dernier. Une sensibilisation qui permet de rappeler aux enfants les attitudes à adopter pour mieux circuler en Ville. La Ville proposera des sessions généralisées aux trois groupes scolaires pour la rentrée 2018-2019.

La ville propose cette année encore les rencontre PARENThèses. Des soirées d'échange et de partage d'expérience entre parents. Premier rendez-vous dans le courant du mois d'octobre 2018 à la MELC.